Close

Comment soulager un coup de soleil ?

À vouloir bronzer trop rapidement, on finit souvent par se retrouver avec de méchants coups de soleil. Voici quelques conseils pour calmer le feu et soulager sa peau.

Temps de lecture : 3 minutes

Dès qu’il y a un peu de soleil, certaines personnes (dont moi) ont tendance à se ruer sur le premier transat qui croise leur route dans l’espoir d’afficher rapidement une peau dorée comme un brugnon. Le souci, c’est qu’elles ne récoltent souvent rien d’autre qu’un gros et douloureux coup de soleil, leur épiderme n’ayant pas été caressé par les UV depuis des mois.

Si ça devait t’arriver un jour, voici quelques conseils pour éteindre le feu et éviter de cramer à nouveau lors de ta prochaine séance de bronzette.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le coup de soleil, aussi appelé érythème actinique, est une brûlure de la peau qui se traduit, selon la gravité, par des plaques rouges et douloureuses, des cloques et parfois même de la fièvre et des maux de tête. Les responsables de ce coup de chaud ne sont autres que les ultraviolets, et plus particulièrement les UVB, qui pénètrent dans l’épiderme et endommagent les cellules plus ou moins profondément (la situation la plus critique étant la formation d’un cancer de la peau, le tant redouté mélanome).

Le temps de guérison d’un coup de soleil varie en fonction du degré de la brûlure. En général, il faut compter une à deux semaines, après un éventuel épisode de desquamation toujours fort sympathique.

Comment apaiser sa peau ?

En cas de vilain coup de soleil, il est essentiel d’adopter rapidement les bons gestes pour soulager sa peau inflammée et la réparer.

Après avoir quitté le lieu du crime, passe tout de suite la zone calcinée sous l’eau froide pour stopper la cuisson. N’hésite pas à prendre une douche si la brûlure se situe dans un endroit difficile d’accès comme la nuque ou le milieu du dos. Sur une peau sèche, tu peux ensuite appliquer une bonne dose de crème après-soleil ou de Biafine, toujours efficace pour calmer l’épiderme et favoriser la cicatrisation. Si tu préfères les produits naturels, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure feront aussi l’affaire pour apaiser ton coup de soleil.

Le reste de la journée, bois beaucoup de Château-la-Pompe et aies toujours un brumisateur d’eau thermale à portée de main pour geler la douleur dès que le besoin s’en fait sentir. Si tu n’en as pas, sache qu’un yaourt nature appliqué en couche épaisse sur le coup de soleil permet aussi d’apaiser l’inflammation, tout comme le gel d’aloe vera, dont la fraîcheur fait beaucoup de bien.

Attention quand même Si ces petites astuces fonctionnent pour des brûlures légères, elles ne seront pas efficaces sur des lésions plus importantes. Il vaut mieux consulter un médecin dès que la zone brûlée est très étendue (plus de 10% de la surface totale du corps) et en cas de cloques ou de signes d’infection.

Comment éviter les coups de soleil ?

Après avoir ressemblé à un gros homard ankylosé pendant quelques jours, on a rarement envie de réitérer l’expérience ! Une fois ton coup de soleil guéri, tu peux t’exposer à nouveau, mais en faisant plus attention à ta peau.

Pour éviter de cramer comme une merguez, badigeonne-toi de la tête aux pieds avec une crème solaire indice 30 à 50+ (que tu choisiras selon ton phototype), renouvelle l’application toutes les deux heures (et après chaque baignade ou crise de transpi) et évite de faire la crêpe entre midi et 16h. C’est vraiment la base pour prendre des couleurs sans cuire.

À lire aussi : Comment choisir une crème solaire bonne pour la planète et la santé

Sélection shopping pour apaiser la peau après un coup de chaud

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, que fais-tu en cas de coup de soleil ? T’es-tu déjà fait·e surprendre ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

30 Juil 2019, à 07:47
Si mon coup de soleil fait trop mal, je mets du flamigel. C'est une creme-gel de pharmacie mais c'est vraiment très efficace pour ça mais aussi les coupures et autre bobos. J'ai connu ça quand je me suis coupée le doigt à la jointure, c'est la femme pharmacien qui m'a soignée. Le lendemain, la plaie était propre et cicatrisée dans les premières couches de l'épiderme. Et contre les coups de soleil, c'est top aussi.
Mais je ne me suis pas informée sur les conséquences sur l'environnement ou les tests sur animaux... :X :(
 
Voir les réactions sur le forum (10 réponses)
Close