Close

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

Ta vie et tes expériences sont intéressantes ! Et si tu les partageais avec les autres lectrices et lecteurs de Rockie en écrivant un témoignage publié sur le magazine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis sa création, nous cherchons à faire de Rockie un magazine qui ressemble à ses lectrices et lecteurs. C’est pour ça que nous publions régulièrement des tranches de vie racontées par des femmes (et quelques hommes) sur le site.

Nous sommes d’ailleurs perpétuellement à la recherche de nouveaux témoignages à publier, et cet article est là pour te donner envie de te jeter à l’eau et de partager ton expérience avec la communauté.

Appel à témoignages sur Rockie

Tu trouveras ci-dessous la liste des sujets pour lesquels nous recherchons activement des contributions en ce moment, mais sache que tu peux aussi nous envoyer un témoignage sur une toute autre thématique (on aime les sujets incongrus et les plaidoyers vibrants).

  • Itinéraire sexuel : tu as la trentaine ou plus ? Raconte-nous comment s’est déroulée ta vie sexuelle de ta première à ta dernière fois, quels que soient ton genre ou ton orientation sexuelle.
  • Vis mon job : tu exerces un métier méconnu ou un job connu mais mal compris ? Viens raconter ton parcours, ton quotidien professionnel et ce qui te plaît (ou non) dans ton métier.
  • À l’étranger : tu es parti·e vivre et travailler à l’étranger ? Raconte-nous comment ça se passe dans un témoignage.
  • Que faire à… ? Tu vis dans une ville (en France ou ailleurs) relativement touristique ? Suggère-nous entre 5 et 10 bonnes adresses ou bons plans à visiter dans ta ville (restos, boutiques, musées, promenades, etc). L’idée est de faire des « city guides » sur Rockie qui sortent un peu des sentiers battus touristiques.
  • Parentalité : TOUS les sujets autour de la parentalité nous intéressent sur Rockie, mais en ce moment on recherche particulièrement des parents qui nous racontent quelles sont les bonnes surprises de la parentalité. Qu’est-ce qu’on ne t’avait pas dit avant et que tu trouves chouette ? Qu’est-ce qui est différent par rapport à ce que tu avais imaginé ?

J’en profite pour préciser que nous aimerions beaucoup recevoir des textes écrits par des hommes sur tout un tas de sujets (sexualité, parentalité, relations amoureuses et de couple, etc).

4 conseils pour écrire ton témoignage

Ça t’intéresse ? Tu peux suivre ces quelques conseils pour écrire ton témoignage.

Le premier, c’est de choisir un « angle » pour écrire ton texte. Voici un exemple pour mieux te l’expliquer :

Tu es devenue freelance après avoir été salariée pendant plusieurs années. Tu peux choisir des angles différents pour ton témoignage. 1) Pourquoi je suis devenue freelance après avoir été salariée : là, tu vas surtout parler des raisons qui t’ont poussée à faire ce choix 2) Ce qui me plait dans ma vie de freelance (et ce qui me pèse) : là, tu vas plutôt faire un comparatif avantages/inconvénients des deux statuts. D’autres pistes d’angles sont encore possibles, mais dans tous les cas, choisir un angle rendra ton texte plus percutant plutôt que de simplement raconter tout ton parcours de manière chronologique.

Bon, après, si tu n’as pas d’idée d’angle qui te vient, ne te prends pas trop la tête. Raconte-nous ton histoire avec tes mots, et on trouvera ensuite ensemble un angle pour mettre en valeur ton témoignage et donner envie à d’autres personnes de le lire.

Mon second conseil, c’est d’écrire un texte d’au moins 1000 caractères et de moins de 8000 caractères (après c’est vraiment trop long), à la première personne du singulier. Utiliser le « JE » est plus efficace que le ON pour que les autres lectrices et lecteurs s’identifient. Même si j’ai bien conscience que ce n’est pas un exercice évident pour tout le monde de parler de soi et de son ressenti.

Ensuite, je te conseille aussi de donner des éléments de contexte dans ta contribution pour qu’on puisse bien se repérer dans ton histoires (les dates, ton âge, ton background pro ou perso si cela aide à la compréhension, etc). Garde bien en tête en écrivant que les personnes qui vont lire ton témoignage ne connaissent pas ta vie.

Enfin, je te suggère de ne pas trop te prendre la tête sur l’écriture. Ce n’est pas grave du tout s’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire. Utilise les mots avec lesquels tu te sens à l’aise, je corrigerai les coquilles ensuite et j’éditerai peut-être un peu ton texte pour qu’il « coule » mieux et soit plus facile à lire pour le lectorat. Dans tous les cas, je te ferai valider la version finale avant publication.

Les témoignages publiés sur Rockie sont des contributions bénévoles, et ils continuent donc d’appartenir à leurs autrices et auteurs une fois publiés. Sache enfin que tu peux demander à rester anonyme, ou au contraire vouloir publier ton texte avec ton prénom et un lien vers ton travail/blog/insta. C’est toi qui choisis.

J’ai hâte de te lire !

PS : Si l’écriture ce n’est pas ton truc, tu peux m’envoyer un petit mail en te présentant et en me disant sur quel sujet tu aimerais témoigner, et je te recontacterai pour voir si je peux te prêter ma plume pour raconter ton histoire.

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

27 Mai 2019, à 21:25
Bonjour @Clémence,
Déjà merci pour le travail que tu fournis au quotidien, je prends beaucoup de plaisir à lire ta plume.
J'aimerai proposer de rédiger un témoignage sur le fait de dépasser son syndrome de l'imposteur, mais je ne voudrais pas faire doublon avec un article existant ou en cours de publication, penses-tu que cela vaille le coup ?
Merci par avance :)
 
Voir les réactions sur le forum (7 réponses)
Close