Close

Guide pour prendre soin de tes ongles au quotidien

Et si tu profitais de 10 minutes de temps libre pour prendre soin de tes ongles ? Voici quelques conseils pour bien réussir ta manucure.

Temps de lecture : 3 minutes

Avec l’épidémie de coronavirus et la mise en place des gestes barrières, tu as sûrement pris l’habitude de prendre soin de tes mains qui, à force d’être lavées tous les quarts d’heure, devaient être dans un sale état. Mais qu’en est-il de tes ongles ? Eux aussi prennent cher !

Voici quelques conseils pour prendre soin de tes ongles au quotidien et maîtriser tous les outils comme une pro.

Quels accessoires pour prendre soin de mes ongles ?

Pour pouvoir prendre soin de tes ongles, il va te falloir un peu de matériel. Eh oui, si tu crois qu’une lime en carton suffit, tu te mets le doigt vernis dans l’œil !

Le premier accessoire indispensable pour t’occuper de tes ongles, c’est évidemment la lime. Si tu as envie d’investir un peu, offre-toi un modèle en verre. En plus de limer l’ongle sans l’agresser, c’est le matériau le plus solide et qui tiendra le mieux dans le temps (sauf si tu fais tomber la lime du 5e étage de ton château, mais quelle idée d’avoir autant d’espace).

Si tu ne te vois pas y mettre plus de quelques euros, une lime en carton peut aussi faire l’affaire. Fais juste attention de choisir un produit de qualité.

Pour info, une lime à ongles a toujours un numéro (de 80 à 180) qui indique son grain : plus celui-ci est élevé, plus la lime sera douce pour les ongles. Fais donc en sorte de prendre une lime entre 150 et 180 pour t’assurer le maximum de confort.

En plus de la lime à ongles, tu peux faire l’acquisition d’un polissoir, d’un coupe-ongles et d’un pousse-cuticules en inox ou avec un embout en silicone (moins agressifs pour la peau que les bâtonnets de buis). Avec ça, tu auras tout le matériel pour pouvoir soigner tes griffes pendant un bon bout de temps !

Comment bien limer mes ongles ?

Pour limer tes ongles sans les abîmer, il y a une grande règle à respecter (oui, le diktat de la manucure is real) : que tu optes pour une forme arrondie, carrée ou en amande, pense à toujours limer tes ongles en allant dans un seul sens, de droite à gauche ou de gauche à droite.

Ça paraît un peu autoritaire annoncé comme ça, mais c’est vraiment nécessaire si tu veux éviter que tes ongles ne se dédoublent.

Bon, si tu comptes raccourcir tes griffes de façon drastique, vas-y directement au coupe-ongles. Tu pourras toujours retravailler leur forme ensuite avec ta lime.

Comment soigner mes ongles après le limage ?

Une fois tes ongles limés, tu peux t’occuper de tes cuticules (la petite couche de peau qui recouvre la base de ton ongle). Afin de faciliter leur élimination, commence par appliquer une goutte de produit émollient sur le contour de tes ongles.

Après avoir massé le produit quelques secondes, gratte doucement la surface de tes ongles avec un pousse-cuticules afin de retirer les peaux mortes.

Si tu comptes appliquer du vernis après avoir pris soin de tes mains, évite de laisser tremper tes doigts dans de l’eau savonneuse, même si cette technique est souvent conseillée pour ramollir les cuticules. En effet, tremper les ongles dans l’eau les rend très mous et très humides, ce qui risque de diminuer la tenue du vernis.

Une fois tes cuticules retirées, tu peux passer un petit coup de bloc polissoir sur tes ongles afin de lisser les stries et de les faire briller. Afin d’éviter de fragiliser tes ongles, garde quand même bien en tête que le bloc polissoir n’est pas une gratounette et qu’il doit être manié avec douceur.

Enfin, pour terminer ton soin, tu peux masser tes ongles avec un peu d’huile végétale de ricin, de jojoba ou d’amande douce afin de stimuler la pousse.

Et voilà, en dix petites minutes, ta manucure est terminée ! Alors, ça valait le coup non ?

Sélection shopping pour chouchouter tes ongles

Et toi, comment t’occupes-tu de tes ongles au quotidien ? Tu as quelques astuces à nous donner ?

À lire aussi : Quel bain d’huile pour mon type de cheveux ?

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close