Close

15 épisodes de podcasts qui nous ont marquées en 2019

Quels ont été nos podcasts préférés en 2019 ou nos belles découvertes ? Marie, responsable des événements chez madmoiZelle et Rockie, a fait le tour de l'équipe afin de recueillir nos recommandations pour régaler tes oreilles.

Temps de lecture : 6 minutes

En 2019, une étude menée par le Paris Podcast Festival a révélé que 3,4 millions de Français écoutaient au moins une fois par semaine une émission native (indépendante de toute fréquence radio).

Sans conteste, le marché du podcast évolue et donne la parole à de nouvelles voix, souvent originales et éloignées des médias traditionnels.

Chez Rockie, nous participons à ce paysage avec les fantastiques (source : moi) formats Histoires de darons, Histoires de couples et Histoires de succès, qui nous hissent avec les podcasts de madmoiZelle dans le top 3 des producteurs de podcasts natifs en France.

Parce qu’en dehors de nos productions maison, Clémence, Queen Camille, Mymy, Marie V. et moi consommons ces émissions bien pratiques pour faire passer les heures dans les transports en commun, nous avons compilé les épisodes qui nous ont le plus marquées cette année… et qui pourraient te plaire.

Les meilleurs épisodes de podcasts féministes de 2019

1 – On the Verge, en général (Mymy)

On the Verge, c’est le formidable projet de la non moins formidable Anne-Laure Parmentier, qui a décidé de faire parler les hommes… de cul. Mais de façon intelligente, je te rassure.

À chaque épisode, un mec parle de sa sexualité avant, maintenant, et dans le futur. C’est tendre, c’est rigolo, c’est beau, c’est doux, c’est vrai. Et ça fait du bien. Je triche, je ne peux pas citer un seul épisode, car tout On the Verge vaut le coup, crois-moi !

2 – The Boys Club — Anthony, victime de violences sexuelles  (Marie C.)

Que se passerait-il si on tendait le micro au mec qui vient de mettre un commentaire violent sous un article féministe ?

Précisément : ça. Cet épisode du Boys Club animé par Mymy de madmoiZelle est sans doute mon plus gros coup de cœur / coup de poing dans le bide de l’année. Parce qu’il explique tout. Et notamment pourquoi on en vient à être violent sur internet et comment le manque d’écoute, d’empathie et de dialogue nous empêche d’avancer ensemble… dans la même direction.

3 – Un podcast à soi — Vieilles, et alors ?  (Clémence)

Je suis une grande fan d’Un podcast à soi réalisé par Charlotte Bienaimé.

Chaque mois, elle choisit une thématique féministe et la creuse à fond pendant une heure en donnant la parole à des femmes qui sont concernées par le sujet ou qui l’ont étudié. Le tout entrecoupé de lectures de textes puissants et poétiques.

J’ai particulièrement aimé l’épisode de janvier 2019 sur le vieillissement des femmes parce qu’il aborde des sujets quasiment jamais traités dans les médias féminins. Et parce qu’il m’a donné envie de vieillir pour continuer la lutte féministe !

4 – Les couilles sur la table — J’élève mon fils (QueenCamille)

Ecoute l’épisode ici

Je recommande cet épisode sur l’éducation non-sexiste pour prendre conscience des différences que l’on fait dès la naissance d’un enfant.

La discussion m’avait particulièrement marquée parce qu’elle cite une étude qui a montré que les adultes avaient tendance à tenir les bébés avec douceur quand c’était des filles, et à les manipuler plus vigoureusement quand c’était des garçons, ça m’avait choquée !

Les meilleurs épisodes de podcast société de 2019

5 – Les pieds sur Terre, en général (Marie C.)

Des mères voilées qui se voient refuser les sorties scolaires, des parents démunis face à l’enrôlement de leur fille par Daesh, des hommes et des femmes qui souffrent de la faim en France en 2019, des gilets jaunes qui campent sur les routes, des adolescents qui ont vécu tout récemment leur première fois…

Au quotidien, Sonia Kronlund et son équipe ouvrent leurs micros dans la rue, dans l’intimité des gens qui ne sont personne. C’est brut, c’est divers et c’est fou.

6 – Transfert — Donner de son temps  (Marie V.)

C’est la première fois que je pleure en écoutant un podcast (en courant en plus) mais c’est tout de même feel good et plein d’espoir !

Cet épisode retrace l’histoire de Christophe, papa d’un petit garçon malade, qui a inspiré le projet de loi Mathys (prénom de son fils…) en 2014, permettant à un salarié, en accord avec l’employeur, « d’offrir » des jours de repos ou de congés à un collègue sous certaines conditions.

7 – Affaires sensibles — 10 juillet 1976 – La catastrophe de Seveso (Marie C.)

Un jour de profond ennui, j’ai entendu la voix de Fabrice Drouelle sortir de la radio dans la voiture. En excellent conteur d’histoires, il narrait cette fois où Coluche avait failli passer au premier Tour des élections présidentielles. Curieuse, je me suis abonnée à l’émission Affaires sensibles et depuis, je reste accrochée à sa voix profonde et aux rebondissements des affaires sociales, politiques ou juridiques qu’il évoque au fil des émissions.

Dans cet épisode, il revient sur l’incident qui donna son nom aux fameuses usines classées Seveso… et qui fait curieusement écho à la catastrophe récente à Rouen.

8 – Studio 404 —  Au revoir, l’épisode post-Ligue du LOL (Mymy)

Studio 404, c’était mon premier podcast. Et en 2019, il a pris fin.

Dès 2012, bien avant que le monde entier ne se touche la nouille sur « la bulle des podcasts », Lâm Hua a réuni autour d’un micro Fibre Tigre, Daz (les mêmes que dans Game of Rôles, oui), Sylvain Paley et Melissa Bounoua.

Chaque mois, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, l’équipe de Studio 404 parlait de société et de numérique. De nouvelles technologies, de nouveaux usages, de nouvelles problématiques créées par des inventions inédites. C’était passionnant, c’était marrant, c’était pertinent. C’était Studio 404.

Début 2019, coup de tonnerre. Le scandale de la Ligue du LOL éclate. Sylvain Paley est cité, nommément, comme l’un de ceux qui a fermé les yeux sur les agissements de la « Ligue ». Sale coup du sort pour un podcast qui analysait les travers et les failles des humains à l’ère d’Internet.

Comment faire ? Depuis 2012, l’équipe n’a pas bougé. Se séparer d’un membre, le remplacer, semble impossible. Continuer avec Sylvain aussi.

Alors après des mois d’attente et d’hésitation, Lâm a posté ce court épisode, pudique, pour dire au revoir aux auditeurs et auditrices de Studio 404La bonne nouvelle, c’est que tu peux écouter Melissa Bounoua à travers le studio de podcasts qu’elle a co-fondé, Louie Media.

Et Studio 404 a aussi donné naissance à une super boîte de prod, Qualiter, qui sort régulièrement de nouveaux podcasts !

9 – Émotions — La compersion (Marie C.)

Ecoute l’épisode ici.

Peut-on apprendre à être heureux du bonheur de l’autre ? Quelle vaste question. Dans cet épisode, on décortique le sentiment de jalousie et les mécanismes du polyamour à travers des témoignages tout en vulnérabilité. Un must listen pour toutes les férues de développement personnel.

Les meilleurs épisodes de podcasts humour de 2019

10 – Mystères à St-Jacut — L’Art du pédalo  (Marie C.)

Ecoute l’épisode ici.

Panique à Saint-Jacut. Dans cette petite bourgade bretonne d’ordinaire bien calme, un meurtre a été commis. Mais qui en est l’auteur ?

Pour le découvrir, François Descraques a mis autour de sa table d’enregistrement ses p’tits potes comme Florent Dorin, Patrick Baud, Eleonore Costes et Audrey Pirault… qui découvrent et improvisent les scènes dès que le micro est ouvert ! Dans cet épisode, Yacine Belhousse incarne un champion local de pédalo, et c’est : hilarant.

11 – Game of Rôles —  Hors-série avec madmoiZelle (Mymy)

Ouiii je prêche pour ma paroisse, écoutez ! 

Game of Rôles, c’est du jeu de rôle (façon Donjons & Dragons) en live sur Twitch. Le maître du jeu est Fibre Tigre, et les joueurs sont Lâm, Daz, Deriv et Lydia. C’est aussi MA PASSION, comme je l’ai largement raconté dans Laisse-moi kiffer !

Avec Louise et Queen Camille de madmoiZelle, on a eu la chance de rejoindre Fibre Tigre et Lâm pour un hors-série estival de Game of RôlesAucune d’entre nous n’avait fait du jeu de rôles avant, mais on s’est ÉCLATÉES. Clairement, ça m’a donné envie de continuer !

12 – Community Manager — Respirianistes  (Marie C.)

Ecoute l’épisode ici.

Ils se nourrissent uniquement d’amour et d’eau fraîche. Non, ce n’est pas une blague. Les respirianistes sont une de ces communautés de niche mises en lumière par le découvreur de génie Guillaume Natas.

Chaque épisode vaut son pesant de cacahuètes, mais celui-là tient une place toute particulière dans mon cœur pour son caractère complètement WTF… et sa mauvaise foi coupable.

13 – À bientôt de te revoir — Claude et Robert Larrouy (Marie C.)

Ecoute l’épisode ici.

Impossible de savoir à l’avance de quoi sera fait le prochain épisode d’A bientôt de te revoir, le podcast dans lequel Sophie-Marie Larrouy invite une personnalité dans ses digressions infinies.

Cette heure avec ses parents, drôle, familiale et sensible est sans doute une des plus savoureuses qu’elle aura donnée sur son canapé cette année. À déguster avec des gavooottes.

Les meilleurs épisodes de podcast ciné & séries de 2019

14 – 2 Heures de Perdues — Harry Potter et la Coupe de Feu (Mymy)

Ecoute l’épisode ici. 

2 Heures de Perdues est le plus DRÔLE des podcasts de France, avec Laisse-moi kiffer peut-être.

Une bande de potes se réunit pour parler d’un film à chaque épisode, et c’est hilarant. Du niveau « les gens vont te regarder mal dans la rue parce que tu morves de rire ».

Depuis des années, l’équipe 2HDP s’attaque à la franchise Harry Potter, et le succès aidant, des épisodes sont tournés en public, au Bataclan.

Voir ces bons zozos se moquer de « çui-là qu’a les lunettes » devant des milliers de personnes qui PLEURENT de rire, c’était un de mes kifs de l’année. Mais je te rassure, en replay c’est tout aussi drôle !

15 – Slashfilmcast — Avengers: Endgame et le deuil (en anglais) (Mymy)

David Chen tient le podcast ciné Slashfilmcast — l’inspiration qui m’a nourrie pour lancer Sors le pop corn sur madmoiZelle.

Avengers: Endgame étant l’un des films le plus attendus de 2019, ce podcast hebdomadaire sur le cinéma lui a consacré non pas un, ni deux, mais trois épisodes.

Celui-ci est mon préféré pour sa dernière partie, à 2h34. David Chen y discute avec Brian Roan, qui a été choqué par la vision du deuil présentée dans le blockbuster Marvel.

Je ne veux pas te spoiler donc je n’en dis pas plus, mais cette discussion à cœur ouvert, et les tripes à l’air, entre deux hommes, avec un film comme référence, ça m’a beaucoup intéressée, et ça m’a fait réfléchir !

Et toi, quels épisodes de podcast t’ont marquée cette année ? Allonge cette liste dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

21 Déc 2019, à 09:21
@BravoCharlie : Tu as tenté Le Bureau des Mystères ? Il y a des épisodes creepypasta ! Sinon j'écoute pas mal de podcasts en anglais, j'aime beaucoup Last Podcast on the Left pour tout ce qui est creepy / serial killers / maisons hantées, il y a The Dungeon Run en podcast de jeu de rôles qui a bonne réputation. Mais il faut avoir un bon anglais.

En plus de Game of Rôles, le Stream (même prod) a lancé Rôle n play qui est un autre format de jeu de rôles, et perso j'attends avec impatience La Bonne Auberge, un jeu de rôles qui commence en janvier 2020 avec Lucien Maine et Pénélope Bagieu :rainbow:
J'avoue n'avoir pas fouillé la section "histoires qui font peur" parce que c'est surtout les voix de Boulet Patrick Baud qui m'ont chauffée. Je vais tenter.
En termes d'enquêtes, j'adore HeavyWeight de Gilmlet Media de Jonathan Goldstein. Dans chaque épisode, il cherche à dénouer une situation, aider une personne à se rappeler d'une histoire et à retrouver la vérité d'une expérience qui lui est arrivée, en appelant les protagonistes et en menant sa petite enquête. Les enjeux ne sont pas "morbides" type meurtre, enlèvement etc. mais très personnels (harcèlement, perdre de vue un être cher, incompréhension de la réaction d'une personne il y a des années). C'est superbe et le rythme est intense!

@Lazarus j'adore Vlan! Grégory Pouy est d'une humilité et d'une curiosité que je trouve fantastiques et qui me permet en tant qu'ignorante sur certains sujets, que certains thèmes soient abordés "à mon niveau". Et je trouve que c'est donc d'autant plus prenant.
 
Voir les réactions sur le forum (7 réponses)
Close