Close

Florence Foresti met un taquet à Cyril Hanouna, et il lui répond

Florence Foresti a répondu sur Instagram à la polémique sur son salaire, lancée par Cyril Hanouna dans son émission "Touche pas à mon poste".

Temps de lecture : 2 minutes

Mise à jour du 10 mars à 18h00 – Cyril Hanouna a répondu à Florence Foresti, plus d’informations à la fin de l’article. 

Le 10 mars 2020 à 11h00 – Si tu n’as pas vécu dans une grotte sans électricité et sans 4G ces derniers jours, tu es sûrement au courant des shitstorms autour des César.

Que ce soit les 12 nominations de Roman Polanski, ses 2 César obtenus, Adèle Haenel —notamment — quittant la salle suite à l’annonce de sa victoire comme meilleur réalisateur, bref c’était la grosse ambiance, il y a un peu plus d’une semaine.

À lire aussi : Pourquoi les César 2020 m’ont donné envie de péter des genoux

Mais il n’y a pas eu que ça : Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, n’a pas voulu rejoindre la scène après la victoire de Polanski, se disant « écoeurée » dans sa storie Instagram, quelques heures après la fin du show. Elle avait ambiancé toute la salle pendant la soirée, assumant le rôle —pas facile— d’animatrice dans une atmosphère plus que tendue.

Elle avait fait ce qu’elle pouvait pour dérider les invités sans pour autant taire ce qu’elle pensait de cette situation pesante, et ça avait bien marché.

Cyril Hanouna balance le salaire de Florence Foresti pour les César

Mais, parce qu’il y a un « mais », le fait que l’humoriste ait quitté la salle avant la fin n’a pas été du goût de tous. Cyril Hanouna, joyeux luron à l’esprit aussi délicat et pertinent qu’une huitre pendant la période de Noel, n’a pas trouvé d’autre angle d’attaque que de balancer le salaire qu’avait touché, d’après lui, Florence Foresti pour sa prestation aux César.

Des chiffres obtenus par « des sources chez Canal +« , chaîne hébergeant la cérémonie, mais également sa propre émission sur C8.  Il avait déclaré dans son émission :

Plein de gens ont dit que Florence Foresti a touché son cachet et qu’elle devait rester jusqu’à la fin. Les présentateurs des César touchaient environ 30.000 euros. Florence Foresti avait touché 50.000 euros en 2016 et sachez que cette année, Florence Foresti a touché 130.000 euros dont 30.000 euros pour ses auteurs. Pour moi c’est une insulte au groupe Canal d’être partie avant la fin. Si j’avais été patron du groupe Canal, je lui aurais dit: « écoute Florence, tu veux partir avant la fin et bien écoute on va prendre des sanctions! »

Florence Floresti a répondu aux propos de Cyril Hanouna sur son compte Instagram :

Jeu, set et match. 

Mise à jour du 10 mars à 18h00 – Cyril Hanouna a répondu à Florence Foresti:

Nous confirmons donc aujourd’hui, je vous le dis, et on a eu Canal + au téléphone, c’est sûr que Florence Foresti a bien facturé, via sa société 120 000 euros à Canal +. Je vais vous dire comment ça se passe. Florence Foresti a touché 120 000 euros qui ont été donnés à sa société. Après quand elle dit ‘j’ai touché 18 500 euros’, c’est ce qu’elle se serait reversé juste pour la soirée des César, pour sa prestation le soir même en direct. Après forcément elle a tourné des magnétos, elle a voulu son réalisateur sur sa bande-annonce, c’est elle qui l’a payé via sa société. Donc forcément, après elle fait ce qu’elle veut des 120 000 euros mais en tout cas Canal + a donné 120 000 euros à Florence Foresti.

Tu découvres Rockie grâce à cet article ?

Voici quelques articles chez nous qui pourraient t’intéresser :

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

13 Mar 2020, à 05:26
Enfin la question n'est pas de savoir si Cyril H manipule les chiffres ou que la décision de Foresti était légitime, si tu tu pars d'un travail tu n'es pas payé point. Que ce soit 18500 ou 120000 ou même 1 kopek c'est la même chose. Sans juger son intelligence,, Hanouna a raison sur un point peu importe le genre de situation : tu ne travailles pas, tu n'es pas payé. Je suis étudiante et je travaille dans un bar, si le patron me fait des allusions lourdingues ou mêm se vante d'avoir tripoter un fille bref n'importe quoi en contradiction avec mes convictions et que je pars je ne suis pas payée. Alors convictions féministes où non elle n'a pas a être rémunéré en totalité. Ni son statut d'artiste, ni son genre, ni ses convictions ne rentrent en compte.
Y aussi un autre truc c'est le droit de retrait. Les médias en parlent souvent pour les fonctionnaires, mais tous les salariés sont concernés : si tu penses que ton travail te mets en danger immédiat, tu as le droit d'exercer ce droit de retrait.

Par exemple, je crois que si y a un truc comme une usine Lubrisol qui prend feu à côté, tu as le droit de dire "non j'y vais pas je vais pas risquer ma santé".
Ça peut être aussi si ton patron te demande d'aller chercher un paquet en hauteur, sans t'assurer un moyen safe de monter, et que tu risques un accident.
Et ça peut aussi être quand il y a un risque grave et imminent d'agression (et je suppose que les agressions sexuelles ça en fait partie ?)

Après, faut voir si l'employé peut faire respecter ça, sans risque de se voir mal voir de son patron ensuite. Là, c'est autre chose.
Mais en tout cas ton salaire sera dû.

Je te mets en lien un truc en .gouv qui détaille ça:happy:.
edit : un lien vers un twitter qui explique plus précisément le droit de retrait (comment ? quand ? risques ?)

Après, je crois pas que ça concerne Foresti (puisqu'elle est quoi, auto-entrepreneur ? comme beaucoup d'artistes), mais je trouvais ça important de préciser que non, on est pas obligé de "faire le travail" si y a un vrai souci côté employeur. Le salaire est quand même dû. Sinon on serait sur un truc du XIXe siècle, où les gentes étaient payée au kg de charbon ramassé. Ou dans certains pays actuels, où des gentes sont payés au poids de truc récolté.
 
Voir les réactions sur le forum (22 réponses)
Close