Close

Pourquoi ces acteurs de série ont-ils été remplacés ?

Tu l'as sans doute remarqué au moins une fois, mais parfois un acteur d'une série peut être remplacé comme ça, sans prévenir. Est-ce que tu sais pourquoi ?

Temps de lecture : 10 minutes

Il y a quelques temps, je t’avais écrit un article pour te parler de la façon dont les séries dealaient avec les grossesses de leurs actrices (Les intègrent-ils à la storyline ? Font-ils disparaitre le personnage ?)…

Les séries étant l’un des sujets qui me passionne le plus, j’ai voulu t’écrire un nouvel article pour te révéler cette fois les changements d’acteurs dans tes séries préférées ainsi que les raisons de ces switchs.

Car oui, il arrive qu’un personnage de série change subitement de traits, étant soudainement incarné par un autre comédien.

Mais pour quelles raisons ? 

Daario Naharis dans Game of Thrones

Commençons cet article par ma série préférée de tous les temps, veux-tu ? J’ai nommé Game of Thrones.

En plus d’être la série qui m’a rendue complètement accro plusieurs années, Game of Thrones est aussi la série qui a connu le plus de changements d’acteurs !

Si le public n’a pas fait très attention à la plupart d’entre eux (que tu découvriras plus bas), il y a eu une substitution d’acteur qui a fait parler : celle du personnage de Daario Naharis, l’amant de Daenerys à Meryn.

Dans la troisième saison, il a été joué par Ed Skrein (Deadpool). Mais dans la quatrième saison, le combattant Daario revient sous les traits de Michiel Huisman (The Haunting of Hill House).

Pourquoi un tel changement ?

Officiellement, ce remplacement était du à un problème d’emploi du temps (Skrein tournait dans le même temps « Le Transporteur : Héritage »). Mais l’acteur a publiquement démenti cette info, lâchant juste que c’était « une décision décidée en coulisses »… Le seum.

Si les spectateurs se sont d’abord empressés de manifester leur surprise et leur mécontentement (les deux acteurs ne se ressemblent même pas !), Huisman a su conquérir leur cœur rapidement (et le lit de Dany mais bref).

La Montagne dans Game of Thrones

Non seulement de nombreux personnages ont été remplacés au cours de la série Game of Thrones, mais l’un d’entre eux a même connu trois interprètes différents !

Il s’agit de la terrible Montagne, le mec qui m’a fait hurler de douleur lorsqu’il a écrabouillé la tête de mon bien-aimé Oberyn comme un raisin juteux.

Au cours de la saison 2, Le personnage de Montagne est interprété par Conan Stevens, mais appelé sur le tournage du Hobbit, il laissera temporairement sa place au cascadeur Ian Whyte, véritable couteau-suisse sur la série qui a également incarné un Marcheur Blanc et le géant Wun Wun.

La série trouvera enfin sa perle rare en l’athlète islandais Hafþór Júlíus Björnsson qui prendra les traits du molosse à partir de la saison 4.

Carol et Mindy dans Friends


On enchaine avec une autre de mes séries préférées (c’est mon article, j’organise comme je veux !).

Dans la sitcom incontournable Friends, deux personnages ont connu un changement d’actrices.

Il s’agit de Carol, l’ex-femme de Ross et de Mindy, l’ancienne meilleure amie de Rachel.

En effet, Carol a d’abord été interprétée par Anita Barone. Cette dernière avait passé le casting des trois actrices principales sans succès, et s’était donc vu proposé par la production le rôle de Carol.

Or, si elle avait d’abord accepté et joué le premier épisode, elle a ensuite fait le choix de laisser sa place à Jane Sibbett pour aller chercher des rôles plus importants ailleurs (on la retrouvera 15 ans plus tard dans Shake it Up !).

Mindy quant à elle sera d’abord interprétée par Jennifer Grey (alias Bebe dans Dirty Dancing) mais sera remplacée plus tard par Jana Marie Hupp.

Capheus dans Sense8

Allez ma douce, on continue avec mes séries pref (promis après je parle des autres).

Le changement d’acteur de Capheus dans Sense8 avait été l’un de ceux qui m’avait le plus fait tiqué.

Je m’étais terriblement attachée à ce personnage sous les traits de l’acteur anglais Aml Ameen dans la saison 1. Quelle surprise alors de le retrouver incarné par Toby Onwumere dans la deuxième saison !

Ce changement aurait été fait à cause de différents artistiques entre Aml Ameen et la co-créatrice, réalisatrice et productrice exécutive Lana Wachowski. Leurs relations étaient apparemment tendues depuis la saison 1 mais auraient décidé l’acteur à quitter le tournage au milieu de la saison 2.

Ses scènes ont donc été tournées de nouveau avec le nouvel interprète de Capheus. Ça a été dur de m’y faire, je l’avoue…

Reggie dans Riverdale

Le rival d’Archie dans la première saison a été incarné par Ross Butler. Mais en raison de son emploi du temps chargé (il est allé prêter ses traits à Zach dans 13 Reasons Why), la production de Riverdale a du lui trouver un remplaçant.

Les producteurs expliquent qu’ils se sont mis à la recherche d’un acteur aussi amusant et séduisant que Ross.

C’est donc Charles Melton qui prendra la relève à partir de la saison 2. Reggie deviendra d’ailleurs un personnage bien plus important à ce moment-là.

Ruby dans Supernatural

Le démon Ruby apparait pour la première fois dans la troisième saison de Supernatural. Elle est alors jouée par Katie Cassidy.

Elle meurt à la fin de saison 4 mais réapparait dans la saison suivante !

Sauf que surprise, Ruby n’a plus du tout la même tête qu’avant sa mort. C’est Geneviève Cortese qui l’incarne à partir de ce moment-là.

Officiellement, ce changement a été du à l’emploi du temps chargé de Katie Cassidy, appelée notamment sur le tournage de la mini-série Harper’s Island.

Malheureusement, si les producteurs avaient misé sur le physique de Geneviève Cortes pour faire avaler la pilule du changement aux fans, ceux-ci n’ont pas vu ce switch d’un très bon œil.

Myrcella et Tommen Baratheon dans Game of Thrones


Retour à Game of Thrones (je t’avais prévenue qu’il y en avait plein). Les enfants de Cersei ont également connu un petit changement niveau acteurs !

Le petits frère et la petite sœur du sadique Joffrey ont tous les deux changé d’interprètes en cours de route, sans pour autant que les fans ne le remarquent trop.

Tommen a été brièvement incarné par Callum Wharry durant les deux premières saisons, puis a trouvé les traits de Dean-Charles Chapman à partir de la saison 4. Fun fact : Dean-Charles Chapman avait d’abord joué le rôle d’un cousin Lannister capturé par les Stark dans une courte scène de la saison 3 avant d’être casté dans le rôle de Tommen.

Ah ouais faut avoir l’œil hein… Ou être zinzin de GoT comme moi, je ne sais pas.

Mais la grande sœur de Tommen, Myrcella, aussi a connu deux visages.

Elle a d’abord été interprétée par Aimee Richardson durant les deux premières saisons. Mais la production a préférée donner son rôle à une actrice plus expérimentée lorsque son personnage a pris de l’importance dans la saison 5. C’est donc Nell Tiger Free qui a pris le relais.

Claire Kyle dans Ma famille d’abord

Je me souviens du choc que j’avais eu en m’apercevant, un ficello dans la bouche, que Claire Kyle n’était plus jouée par la même actrice dans Ma famille d’abord.

J’ignorais à l’époque que c’était même possible de remplacer un acteur.

D’abord connue sous les traits de Jazz Raycole, Claire a ensuite changé d’interprète à l’issue de la saison 1.

Jazz Raycole a en effet quitté la série après que sa mère ait jugé qu’une série qui tourne autour de la grossesse d’une adolescente (la copine de Junior) soit trop choquante pour que sa fille y participe.

C’est Jennifer Freeman qui a repris le rôle à partir de la saison 2 et je dois avouer que je me suis immédiatement attachée à elle, oubliant presque la première Claire (c’est mal de dire ça ?).

James dans True Blood

Lors de la dernière saison de True Blood, les fans ont eu droit à une belle surprise qui n’avait rien à voir avec les rebondissements de l’intrigue.

James, l’un des personnages de la série, n’était plus joué par le même acteur !

Jusqu’alors interprété par Luke Grimes, James a fini la série sous les traits de Nathan Parsons.

La raison de ce changement n’a jamais été officialisée, mais Luke Grimes serait, d’après des rumeurs par la suite confirmées par le cast de la série, parti en raison de l’évolution de la storyline de son personnage.

James allait avoir une aventure homosexuelle avec Lafayette et Luke Grimes aurait refusé de jouer cela.

Sara Lance dans Arrow

Sara Lance dans Arrow a été incarnée par deux actrices elle-aussi.

Si beaucoup n’ont jamais remarqué, les plus observateurs se sont rendus compte que c’est Jacqueline McInnes Wood qui a incarné la soeur de Laurel dans le pilote de la série avant d’être remplacée par Caity Lotz qui tiendra le rôle jusqu’à la fin.

Pourquoi un tel changement ?

À l’origine, Sara Lance n’était censée qu’avoir un rôle minime dans la série n’apparaissant que dans le premier épisode de la série et sur quelques photos-montages.

C’est pour cette raison que les producteurs s’étaient tournés vers Jacqueline McInnes Wood, actrice star d’Amour, gloire et beauté, lui promettant un simple rôle de guest star.

Mais quand les producteurs ont décidé de développer le personnage de Sara, il a été impossible pour Jacqueline McInnes Wood de faire matcher son tournage d’Amour, gloire et beauté et celui d’Arrow. Elle a donc préféré laisser sa place à Caity Lotz.

Fun fact : Caity Lotz avait ensuite tourné de faux flashbacks pour cacher le remplacement.

Les autres personnages qui ont changé d’acteurs dans Game of Thrones

Aller encore un petit retour à Game of Thrones.

Car Daario, La Montagne et les cadets Baratheon ne sont pas les seuls à avoir connu un changement d’acteurs au cours de la série.

Comme je te le disais, nombreux sont les personnages qui ont été interprétés par deux comédiens différents.

Ainsi, si tu prêtes attention tu pourras remarquer que Dickon Tarly, la Corneille à trois yeux, Beric Dondarrion et le Roi de la Nuit ont aussi été remplacés pour diverses raisons !

Cristal Jennings dans Dynastie

Entre la saison 2 et 3 de Dynastie, les fans avaient pu découvrir une toute nouvelle Cristal.

D’abord interprétée par Ana Brenda Contreras, partie pour « raisons personnelles », Cristal a continué sous les traits de Daniella Alonso.

Pas les mêmes traits mais pas non plus le même accent, pas le même jeu d’actrice… ce changement avait bien fait râler les fans qui ne reconnaissait même plus Cristal. Le seul point commun entre les deux actrices étant leurs origines latines.

Ce switch avait été également mal accueilli en raison du nombre de remplacements déjà faits sur la série : Cristal Flores, Steven et Alexis Carrington.

Robin des Bois dans Once Upon a Time

Lorsque les fans de Once Upon a Time ont fait la connaissance de l’emblématique Robin des Bois dans la saison 2, celui-ci avait les traits de l’acteur anglais Tom Ellis qui s’est ensuite fait aimer par le plus grand nombre sous les traits du diable dans Lucifer.

Mais lorsque les scénaristes ont voulu faire revenir Robin des Bois dans la saison 3, l’acteur n’était plus disponible, travaillant sur un autre projet à ce moment-là.

Robin des Bois revient pour un rôle plus important en étant incarné par Sean Maguire.

Une déception pour les fans qui s’étaient habitué aux traits de Tom Ellis.

Jason et Jessica DiLaurentis dans Pretty Little Liars


La famille DiLaurentis dans Pretty Little Liars a vraiment subi les pires twists de la série. Mais elle a aussi du faire face à deux changements d’acteurs !

Jason (le frère ainé d’Alison) et Jessica (sa mère) ont tous les deux changé d’interprètes à la fin de la saison 1.

Parker Bagley avait commencé à incarner Jason dans la saison 1 mais avait été remplacé au début de la saison 2 par Drew Van Acker après que les producteurs aient décidé d’accorder une plus grande importance au frère mystérieux d’Alison.

Même chose pour la maman DiLaurentis qui a été incarnée par Anne Marie DeLuise au moment du pilote de la série mais vite remplacée par Andrea Parker (connue pour son rôle dans Le Caméléon) dès le début de la saison 2. Les raisons de ce changement n’ont pas été explicitées cependant.

Mason Verger dans Hannibal

Le célèbre sociopathe Mason Verger dans Hannibal a fait son apparition dans la saison 2. Mais alors que celle-ci touchait à sa fin, l’acteur qui l’incarnait, Michael Pitt, a décidé d’abandonner le projet.

C’est Joe Anderson qu’on avait aperçu dans le cinquième volet de Twilight qui a pris la relève à partir de la saison 3.

Mais au niveau de ce switch, les producteurs l’ont plutôt joué super fine !

En effet, dans la troisième saison Mason Verger est complètement défiguré. Jouant ainsi toujours maquillé, Joe Anderson n’a eu qu’a travailler sa voix pour la faire correspondre à celle de son prédécesseur.

La plupart des fans n’y ont vu que du feu !

Megan Hunt dans Grey’s Anatomy

Les fans de Grey’s Anatomy ont fait la connaissance de Megan, la sœur d’Owen au cours de la saison 13, sous forme de flash-backs.

À ce moment-là Megan était interprétée par Bridget Regan. Mais celle-ci enchaine ensuite avec un rôle dans The Last Ship ce qui l’empêchera de rempiler pour la saison 14 durant laquelle Megan fera plusieurs apparition.

Elle sera donc remplacée par Abigail Spencer !

Ivy dans Gotham

Poison Ivy est l’un de mes personnages préférés dans l’univers Batman.

Incarnée sur deux saisons par la jeune Clare Foley, Ivy Pepper, la future Poison Ivy connait une transformation radicale à partir de la saison 3.

Exit Clare Foley et ses traits de petite fille et bonjour à Maggie Geha, bien plus âgée.

Pour une croissance rapide, c’est une croissance rapide…

Il y a bien sûr beaucoup d’autres changements d’acteurs que je n’ai pas renseigné, sans parler de tous ceux dans les sagas de films !

Honnêtement, de tous ceux que je t’ai renseignés et même si j’entends la plupart des raisons des changements, j’ai parfois du mal à comprendre le choix des producteurs quand l’acteur ou l’actrice qui prend la relève n’a rien à voir avec son prédécesseur…

C’est quand même mieux quand notre personnage pref’ ne change pas de tête, non ?

Alors ma douce, avais-tu remarqué tous ces switch ? Connaissais-tu leur raison ?

À lire aussi : Comment les grossesses des actrices sont-elles cachées dans les séries ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

2 Juil 2020, à 23:35
Hors Sujet: Orthographe des articles
@Nancy Drew @Fab @ManonPW
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de créer un topic orthographe des articles, par exemple dans la section "Suggestion et Annonces"?
On propose des corrections des fautes détectées dans les articles, dans la bienveillance habituelle, avec éventuellement en référence la règle de grammaire concernée / un dico de référence.
 
Voir les réactions sur le forum (20 réponses)
Close